Réglage zoom :
touches déplacement du curseur :
facteur d'agrandissement :
augmente,
diminue
taille de la vignette :
diminue,
augmente
Les orgues de l'église Saint-Guénolé sont installées dans une tribune supportée par deux colonnes d'ordre corinthien, entre deux des piliers servant de base à la tour.
Elles datent de la première moitié du xviiie siècle et ont remplacé d'autres orgues qui existaient déjà en 1428, lorsque l'église fut consacrée.
Logées dans un buffet de chêne, elles comportent dix-sept jeux et vingt registres joués sur deux claviers. Mille cent soixante-quatorze tuyaux de bois et métal produisent des sons veloutés.
Elles ont été restaurées à plusieurs reprises. Une restauration d'importance fut financée par madame Vaucourt et l'inauguration eut lieu le 12 août 1928 en présence de l'évêque de Nantes. Un soin particulier fut apporté à cette restauration. La nature de l'alliage utilisé pour les tuyaux existants ne put être déterminée, le facteur les fondit et les réutilisa afin de respecter la pureté des sons produits. À cette occasion la soufflerie fut électrifiée.
Si les tuyaux furent alors respectés, il n'en fut pas de même pour le buffet de l'orgue et il fallut attendre une nouvelle restauration en 1986, par la manufacture d'orgues de Jean Renaud de Nantes, pour retrouver le style initial.
D'après Le Bourg-de-Batz de A. Brohand et J.-Y. Richard.
4 septembre 2016
www.bourg-de-batz.fr
V2.0 - 16/10/2022 - 18:49:59