Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Le Bourg de Batz aux XIXe et XXe siècles-Bibliographie

Bibliographie liée à Bourg de Batz à la fin du xixe et au début du xxe

Aller en haut de page

Nous avons regroupé dans cette page une liste de quelques ouvrages, anciens ou récents, qui nous ont permis de connaître une partie de l’histoire de Bourg-de-Batz à différentes époques.

Certains d’entre eux peuvent occasionnellement se trouver à l’achat dans divers sites de vente aux enchères sur internet.

ImageAuteur(s)TitreCommentaires
Gustave Grandpré Promenade au Croisic
 — 1828 —
Ce livre a été écrit par Auguste Lorieux —natif du Croisic— sous le pseudonyme de Gustave Grandpré.
Une réédition du livre original a été réalisée par les Éditions Alizés de la Turballe en 2005 et était encore disponible récemment.
L’auteur retrace l’itinéraire en zig–zag d’un voyageur depuis Nantes jusqu’aux rivages de l’océan où, dès 1828, les bains de mer sont à la mode.
Fernand Guériff et Gaston Le Floc’h Terroirs du pays de Guérande
— 1961 —
Cet ouvrage, publié à la fin des années cinquante, est consacré à la presqu’île guérandaise. Il fournit une étude précise sur le marais salant et notamment une illustration détaillant son fonctionnement; regrettons que cette planche ait été pillée sans vergogne pour être mise sur internet, sans aucune référence à son auteur.
À notre connaissance il n’est plus disponible, mais nous avons pu en acheter un exemplaire, pour quelques euros, en 2008 sur un site d’enchère bien connu.
Couverture de «Voyage d’Angers à l’Océan»

E. L. Voyage d’Angers à l’Océan
Launay-Gagnot, libraire
— 1834 —
Avertissement
Cette épigraphe dit assez de quoi je m’accuse avant tout. J’ai feuilleté les divers ouvrages inspirés par les lieux que je venais de parcourir et emprunté à leurs auteurs, ici une date, là un fait, plus loin une idée, une phrase peut–être... aveu que je m’empresse de confesser ici, afin que l’on ne puisse désormais me traiter de plagiaire sans tomber dans le pléonasme.
Maintenant, parlerai–je du livre?... Conçu en courant, tracé en courant, il n’a d’autre but que de vous indiquer ce que vous verrez vous–mêmes; il est donc bien évident que vous devez, sous peine d’injustice, apporter à sa lecture aussi peu de sévérité que j’ai mis peu d’importance à l’écrire.

L’auteur
Auteur inconnu Promenade de Nantes à la Mer; guide
Forest, libraire
— 1842 —

Auteur inconnu Bourg-de-Batz – Histoire, légendes
— 1896 —
Ce livre est une reproduction d’un original écrit en 1895 et publié en 1896. Il décrit tant la géographie que l’histoire et les coutumes du Bourg–de–Batz à cette époque.
Il présente également l’art de la pêche : vocabulaire d’époque, à la fois suranné et pittoresque.
Édité en un tirage limité, il n’est pas disponible à la vente à l’heure actuelle.
Albert Brohand et Jean-Yves Richard

Photographies de Jacques Cholet
Le Bourg-de-Batz
— 1951 —
Premier livre que j’ai pu lire avant d’entreprendre les visites du clocher et de l’église, je m’en suis largement inspiré pour documenter ce site. Il retrace de façon très complète l’histoire du Bourg, de ses monuments et de ses habitants.
Ce livre se trouve assez facilement, en particulier chez différents libraires sur internet (3 exemplaires disponibles début septembre 2008).
Albert Brohand
À travers le Pays Guérandais
— 1922 —
Au–delà des limites du simple Bourg de Batz, ce livre, «Guide–Monographie à l’usage des Touristes et des Baigneurs avec Cartes et Illustrations» présente une étude complète de l’ensemble de la presqu’île guérandaise.
L’étude va de l’évolution géologique à une liste d’excursions inter–guérandaises en passant par l’histoire au moyen–âge l’industrie salicole et l’art de la pêche et de la chasse.
Société Guérandaise pour l’organisation du tourisme, la protection des sites et monuments
Le Pays de Guérande
— 1907 —
Ce livre présente les résultats des travaux d’une société savante guérandaise.
Une première partie traite de la géologie de la presqu’île guérandaise, de sa flore, de sa faune et de son folklore.
Une deuxième partie propose des excursions dépassant largement le périmètre guérandais.
Paul Rimbault
Le Bourg de Batz, son histoire, ses légendes, ses costumes
— 1914 —
La cinquantaine de pages de ce petit livre est dédiée au Bourg de Batz dont elle donne une description dans la période précédant la Grande Guerre.
Y sont également présentés, son histoire traditionnelle, la description de ses principaux monuments, démographie, légendes et... horaires du bureau de poste.
J.-B. Vighetti
Le Tourisme à la Baule et en Presqu’Île guérandaise
— 1974 —
Quelques lignes sur le Bourg de Batz au sein de la presqu’île guérandaise.
Anonyme
Le Bourg de Batz, son histoire et ses légendes
— 1896 —
170 pages décrivant la côte, les plages, les mœurs, les traditions et les légendes de Bourg de Batz.
Léon Maître
Côtes Bretonnes et Vendéennes
— 1894 —
Petit guide sans prétention, résumant très brièvement l’histoire de Bourg de Batz, son aspect «moderne» et les facilités offertes aux étrangers.

Bibliothèque nationale de France - Gallica

ImageAuteur(s)TitreCommentaires
S. de Lalaing
De Saint-Nazaire à Bayonne par la plage
— 1886 —
Quelques pages sur le Bourg de Batz, plus romanesques que descriptives, sans grande originalité et reprises par ailleurs dans d’autres ouvrages.

Les côtes de la France. De Saint-Nazaire à Biarritz par Mme de Lalaing...
Source: Bibliothèque nationale de France.

8 novembre 2016

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.1 - 3/10/2018 - 11:37:07