Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Promenade dans le Bourg de Batz au début du XXe siècle

Balade dans le bourg de Bourg-de-Batz à la fin du xixe et au début du xxe

Aller en haut de page Plan du bourg de Batz L’arrivée au bourg de Batz par la route du Pouliguen La rue de la Mairie Le Lavoir et vues de l’ouest du Bourg Vues de la rue des Etaux Du Garnal à la Violette, la Gare et les rues avoisinantes Vues depuis le haut du clocher La rue de la Plage et le prieuré Saint-Georges La Grand’Rue et l’abside de l’Église Le petit Bois La place de l’ancien cimetière, dite place du Garnal

Afin d’ordonner les cartes postales anciennes proposées, celles-ci sont présentées à travers une promenade dans le bourg ; chaque étape remarquable, imagée par une vignette, offre un diaporama de quelques cartes.

Cette promenade commencera par l’arrivée depuis le Pouliguen et Kervalet. À l’entrée du bourg, nous prendrons à gauche du café du Midi pour remonter la rue de la Mairie et atteindre la place du Garnal et son marché.

Sur la gauche, nous ferons quelques pas dans la Grand’Rue, ignorant volontairement l’église qui est présentée dans d’autres pages ; passons devant le petit Bois pour emprunter la rue de la Plage, avant de revenir à la tour de l’église dont l’ascension nous permettra d’apprécier le bourg «vu d’ en haut ».

Il ne nous reste plus qu’à descendre vers la gare, faire un rapide détour par quelques rues anciennes puis passer devant le puits-lavoir et, enfin, quitter le bourg, en direction du Croisic, par la rue des Étaux.

L’arrivée au bourg de Batz par la route du Pouliguen

L’arrivée par le Pouliguen

L’arrivée au bourg de Batz se fait par la route dite du Pouliguen, après avoir traversé Roffiat ou Saillé, selon que l’on vient de Guérande ou du Pouliguen, puis longé Kervalet et la voie ferrée.

La rue de la Mairie

Empruntons ensuite la rue de la Mairie (devenue rue Jean xxiii), en prenant à gauche devant le café du Midi.

Principale rue commerçante du bourg, jusqu’aux années 50, elle assurait l’essentiel de la circulation.

La place de l’ancien Garnal (cimetière)

La place du Garnal

La place du Garnal, au nord de l’église, occupe l’emplacement de l’ancien cimetière dont elle tire son nom. Point le plus élevé de l’île de Batz, elle fut de tout temps le centre du bourg.

La Grand’Rue

Située dans l’axe de l’église, sur le flanc est de l’île de Batz, cette rue, l’une des plus anciennes du bourg, donnait accès aux champs maraîchers et à Kerlan.

Un puits avait été creusé au milieu de la rue. Comblé pendant de nombreuses années, il a été remplacé par un puits factice et une allée d’eau courante. L’emplacement d’origine n’a pas été respecté pour ne pas gêner la circulation automobile.

La Grand’Rue, le calvaire et l’abside de l’Église
Le petit Bois, lieu de promenade... et d’abri

Le petit Bois

Jusqu’à la fin du xixe siècle, aucun bois n’existait à Bourg-de-Batz, les tempêtes empêchant toute végétation de ce type. Suite aux plaintes des estivants, le Conseil municipal décida la plantation d’arbres pour qu’ils disposent d’un espace ombragé.
Seul bois de toute la commune, le petit Bois devint un lieu de promenade, tant pour les jours de beau temps que pour les jours de mauvais temps.

La rue de la Plage et le Prieuré Saint-Georges

La rue de la Plage

La rue de la Plage mène... à la plage. Elle n’existait pas au milieu du xixe siècle, de simples sentiers menaient alors aux deux moulins installés près de la plage Saint-Michel.

Du haut du clocher

Du haut du clocher qui domine de 57 mètres le paysage, quelques vues proposent une vision à 360°. Depuis chacune des quatre faces de la tour, nous découvrons la plage Valentin et le Croisic, les marais salants, le bourg et la côte.

Vues du paysage depuis le haut du clocher

Visite du clocher

Visite imaginaire du clocher, la qualité des prises de vue ne permet malheureusement pas de discerner tout ce qui est visible dans la réalité

Le paysage tel qu’on peut le voir par temps clair
La rue de la Gare, le quartier de la Violette et quelques unes de ses rues

La Violette et diverses rues

Depuis la place de l’église, visite vers la gare, le quartier de la Violette et ses croix remarquables.

La rue des Étaux

La rue des Étaux, à l’ouest du bourg, mène au Croisic après avoir traversé la Falaise (étendue de dunes), avant de passer près de la plage Valentin.

La rue des Étaux vers le Croisic
Vues du bourg prises du nord-ouest au sud-ouest

Vues de l’ouest

Le lavoir, peint par plusieurs artistes au xixe siècle et quelques vues, prises de l’ouest du bourg, montrent la rareté des constructions vers la Falaise au xxe siècle.

5 septembre 2016

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.1 - 3/10/2018 - 15:24:19