Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Titre des chalets du Bourg de Batz aux XIXe et XXe siècles

Bourg-de-Batz — Noms de chalets anciens et modernes

Aller en haut de page

L’objectif de cette page, et de celles qui lui sont liées, est de présenter des vues de cartes postales dont les clichés ont été pris soit depuis des points en hauteur, soit en avion pour les plus récentes. Au survol des chalets, les noms de ceux qui ont pu être retrouvés sont affichés La plupart des plaques d’époque ont disparu : recouvertes lors de ravalements; rongées par la rouille; masquées par des constructions ajoutées; ajourées pour faire une fenêtre et autres évolutions.

Quelques rares chalets n’ont jamais porté de nom, tandis que certains ont vu leur nom modifié au gré des changements de propriétaires. D’autres, tel Grain de Sel ou Ker Mannet sur le front de mer ont gardé leur nom d’origine.

Bien entendu des erreurs sont possibles, des manques existent, et nous serons heureux que vous partagiez avec nous vos souvenirs pour améliorer ces informations

De la carrière du Vivier au Croisic

Batz–sur–Mer, en 1964, vu depuis la carrière du Vivier jusqu’au Croisic. La page proposée avec cette vue donne une information « croisée » : nom de la villa lors de son survol par la souris et emplacement de la villa lorsqu'il est cliqué sur son nom, dans le menu vertical.

Batz-sur-Mer, de la carrière du Vivier au Croisic
Les chalets du front de mer du Bourg-de-Batz

Le Front de Mer et le Village noir

Sur cette vue s'affichent les noms des chalets du Village noir, tout à fait à gauche, de la plage Valentin, au centre, puis du Front de Mer. Tous les chalets ne sont pas visibles.

Le Front de Mer et la plage Saint-Michel

Cette carte couvre presque en totalité le Front de mer et la plage Saint-Michel, seuls deux chalets –Pierrick et Ker Dévennek– manquent sur la gauche.
Au passage de la souris, outre le nom de chaque chalet, une photographie récente et réduite est affichée.

Vue s’étendant de l’église Saint–Guénolé aux premiers chalets de Saint–Michel.

Du bourg à Saint-Michel

Cette vue a été prise depuis le Mont-Esprit au Croisic, fin du xixe, début du xxe siècle, elle montre le paysage s’étendant de l’église Saint–Guénolé jusqu’au-delà des chalets de la plage Saint–Michel.

Batz de la Falaise à la baie du Grand-Mathieu

De la Falaise à la baie du Grand-Mathieu

Cette vue recense les chalets construits sur le Front de Mer, depuis Ker Dévennek — juste avant le Vivier — jusqu’au Temps perdu — juste après la baie du Grand-Mathieu —, en passant par la plage Saint-Michel.

Quelques chalets situés en retrait sont également indiqués.

Le nord est situé sensiblement vers le haut de la vue, vue prise en début d’après-midi, vraisemblablement à la fin des années 50.

7 septembre 2016

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.0 - 3/10/2018 - 15:58:48