Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Titre de la page La baie du Scall

Bourg-de-Batz — La baie du Scall au début du xxe siècle

Aller en haut de page

La baie du Scall

Avant de se fixer administrativement sur l'orthographe Scall, l'appellation de cette baie a évidemment varié dans le temps ; plusieurs cartes postales la représentent sous le nom de « baie d'Uscale » et le plan cadastral napoléonien de 1809 l'orthographie « baye de Luscalle ».

Bien que de nombreuses cartes postales anciennes situent la baie du Scall sur le territoire du Bourg-de-Batz, la majorité de cette baie est située sur la commune du Pouliguen.

Une mini-tour de pierres et ciment, en haut d'un rocher, intrigue le promeneur. Vigie de la dernière guerre ? La réponse est plus prosaïque : il s'agit de la sortie d'une aération de la conduite rejetant les eaux usées d'une partie de la presqu'île.

En juin 2004, des travaux d'amélioration furent entrepris au large pour prolonger cette conduite. Malheureusement une tempête renversa la barge installée pour réaliser ces travaux. De nombreux détonateurs tombèrent dans la mer et l'accès au littoral fut interdit pendant une semaine. La Baule fut miraculeusement préservée de l'échouage de ces détonateurs (comme le nuage de Tchernobyl s'arrêta à la frontière) et aucune restriction d'accès n'y fut instaurée.

Tout à fait à gauche, le premier chalet — pour reprendre le vocabulaire de l'époque — portait le nom de Ker Marguerite.

Juin 2014

Réglage zoom : touches déplacement du curseur :  facteur d’agrandissement :   augmente,   diminue ;
taille de la vignette :   diminue,   augmente

Image de la baie du Scall Image de la baie du Scall

Lieux-dits

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.1 - 3/10/2018 - 16:24:31