Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Titre de la page du port Saint-Michel

Bourg-de-Batz — Le port Saint-Michel au début du xxe siècle

Aller en haut de page

Le Port Saint-Michel

La pêche n'a jamais été la vocation essentielle de Bourg-de-Batz. En 1901, elle était cependant la deuxième profes­sion la plus exercée, après celle de paludier. Environ soixante-dix pêcheurs, parmi lesquels des pêcheurs de coquillages, vivaient à Bourg-de-Batz et l'anse de Saint-Michel, petit port protégé par la jetée, abritait quelques bateaux.

En 1874, le conseil municipal estimant que Bourg-de-Batz était le seul abri possible entre Saint-Nazaire et Lorient, suggérait, non sans ambition, la création d'un port pouvant abriter une escadre de bâtiments de guerre... Le projet ne fut pas lancé !

Les barques figurant sur cette carte ne sont pas rattachées au Croisic, mais au quartier maritime d'imma­triculation de Quimper, comme l'indique la première lettre des immatriculations visibles. Celles de droite sont adossées à la jetée de la Madeleine. La barque du fond est baptisée Héros de Fachoda et celle à l'avant-plan à droite Il sera Français, ces noms politisés étant visibles sur une autre carte.

1er octobre 2017

Réglage zoom : touches déplacement du curseur :  facteur d’agrandissement :   augmente,   diminue ;
taille de la vignette :   diminue,   augmente

Image du port Saint-Michel Image du port Saint-Michel

Lieux-dits

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.1 - 3/10/2018 - 16:25:03