Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Titre de la page Saint-Nudec

Bourg-de-Batz — Le château de Saint-Nudec au début du xxe siècle

Aller en haut de page

Saint-Nudec

Le château de Saint-Nudec est une propriété située au bord de la plage Valentin, en limite de la commune du Croisic.

A l'origine, le terrain était une dune sablonneuse, de la falaise dans le vocabulaire de l'époque. Sur cette falaise, le baron Paul Caruel de Saint-Martin, député de Seine-et-Oise, maire du Chesnay, fit construire ce château vers 1865. Il l'occupa fréquem­ment avec sa famille, goûtant particu­lière­ment aussi bien la propriété que son environnement.
Reprenant le nom porté par son arrière-arrière-grand-mère maternelle, Anne Desportes de Saint-Nudec -née en 1694 !- il lui donna le nom de Saint-Nudec .

Après avoir pris le nom de Marceau, général héros de l’armée de la Révolution française, originaire de Luisant, près de Chartres, la propriété a longtemps été occupée par la colonie de vacances de la Fédération des Œuvres Laïques d'Eure-et-Loir. Les jardins n'ont pas survécu à ces mutations.

Le Président Sarkozy visita le 24 juillet 2008 le centre de vacances aujourd'hui installé dans cet immeuble. Malgré la pompe traditionnelle, cette visite n'eut pas le retentissement des déplacements habituels du Président, tout juste quel­ques secondes sur Antenne 2.
Il profita pourtant de cette visite pour réaffirmer, avec le succès que l’on sait, l'opinion tranchée sur l’étude de la Princesse de Clèves1, qu’il avait donnée deux ans aupa­ravant à Lyon2.

Août 2017



Notes :
1.Déclaration de juillet 2008 du président de la République : Car ça vaut autant que de savoir par cœur la, Princesse de Clèves. J’ai rien contre, mais... bon, j’avais beaucoup souffert sur elle.
2.Déclaration de février 2006 du ministre de l'Intérieur : L'autre jour, je m'amusais à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile voulait interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce quelle pensait de la Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle !.

Réglage zoom : touches déplacement du curseur :  facteur d’agrandissement :   augmente,   diminue ;
taille de la vignette :   diminue,   augmente

Image de Saint-Nudec Image de Saint-Nudec

Lieux-dits

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.1 - 3/10/2018 - 16:25:06