Bloc de navigation Accueil Retour à la page précédemment affichée Batz - Titre de la page topographie et lieux-dits de la côte

Bourg-de-Batz — Topographie et lieux-dits de la côte

Aller en haut de page

La carte présentée, reproduction partielle d’une carte au 1/1250e, établie en 1889 et révisée en 1895, couvre l’ensemble de la commune de Bourg-de-Batz. Tout à l’ouest, au bord de la plage Valentin, sous le la de La Barrière, le château de Saint-Nudec, propriété du baron Caruel de Saint-Martin  ; l’établissement de bains de Louis Killian et, enfin, deux chalets dont l’un appartenait à Anatole Filloche et auquel mène un chemin qui deviendra la rue Appert.

La voie ferrée, inaugurée le 11 mai 1879, est représentée par le trait noir continu menant au Mont-Esprit. En revanche, aucune route ne relie Bourg-de-Batz au Pouliguen par le bord de la côte.

L’objectif de cette page est double : d’une part présenter l’emplacement des rares chalets construits sur la côte, ainsi que quelques immeubles remarquables existants en 1895, d’autre part, à partir de cartes postales anciennes, proposer une promenade virtuelle sur la côte, depuis Le Croisic, à l’ouest, jusqu’au Pouliguen, à l’est, à une époque où la côte était quasi déserte.

Les emplacements des chalets apparaissent sous la forme de petits rectangles noirs et leur survol par la souris fait apparaître leur nom ainsi que celui du premier propriétaire.

Au survol des flèches colorées, la miniature d’une carte postale du début du xxe siècle représentant le lieu est affichée. Un clic sur la flèche ouvre une page donnant une image agrandie de la carte postale, accompagnée d’un commentaire.

12 septembre 2018

-  © Jean-François Caillet 2008-2018  - 

www.bourg-de-batz.fr
V1.1 - 3/10/2018 - 16:24:44